Nouveau centre de formation de l'Académie des Banques et Finances
Inauguration du centre de formation de l'Académie des Banques et Finances en tant que Centre de Formation de la Micro Finance en Tunisie.
Dans le cadre du projet de renforcement des capacités du secteur de la micro finance Tunisienne, programme réalisé sous la tutelle du ministère du développement, de l'investissement et de la coopération internationale et du ministère des finances, financé par le ministère des affaires étrangères et européennes luxembourgeois et la Banque Européenne d'Investissement, dont l'ONG ADA (appui au développement autonome) a assuré l'implémentation avec l'appui de Positive Planet en tant que consultant.
A long terme, ce programme doit permettre :
1/ D'améliorer l'accès des Institutions de micro finance aux ressources du marché financier par le renforcement de leur compétence et leur performance.
2/ De favoriser une meilleure inclusion financière des populations et d'être un moteur pour l'emploi.
L'essence de ce projet est d'assurer la pérennité des formations au-delà de la phase projet:
Volet 1 : Former des professionnels de la micro finance.
Volet 2 : Créer des certifications professionnelle courtes en micro finance reconnues par tout le secteur.
3/ Mettre en place un programme universitaire diplômant.
C'est ainsi, que l'ABF (Académie des Banques et Finances) a été retenue comme le cabinet de formation de référence du secteur de la micro finance afin d'assurer les deux volets de la formation continue et la formation certifiante.
Un partenariat entre le ministère des finances, autorité de contrôle de la micro finance et l'ABF (Académie des Banques et Finances) aboutira à la signature d'une convention pour la pérennité du projet.
Le lancement du programme de formation est prévu début 2018.